Objectifs
Se former à l’approche clinique de la nouvelle version de l’échelle de Wechsler pour les enfants d’âge pré-scolaire, la WPPSI-IV, à partir du dispositif du bilan psychologique, envisagé ici comme une consultation psychanalytique. Il s’agira d’une part de réfléchir au dispositif du bilan psychologique, en l’articulant à la demande de l’enfant et de ses parents.
D’autre part, la formation portera essentiellement sur la WPPSI-IV et l’approche clinique qui peut en être faite.
Contenus
Le dispositif clinique du bilan psychologique :
- La prise en compte de la demande initiale : demande de bilan par les professionnels (enseignants, psychiatres, travailleurs sociaux) ou les parents.
- La demande des parents
- Comment écouter la demande de l’enfant dans le cadre du bilan psychologique ?
- Le dispositif même du bilan : les tests comme médiation pour la rencontre et l’écoute de l’enfant
- Les comptes-rendus, ou le déplacement des discours initiaux
Présentation de la WPPSI-IV :
- Structure et objet de la WPPSI-IV
- Les fondements théoriques
- Réflexion sur les références théoriques psychopathologiques de l’échelle
Présentation détaillée des indices et des subtests :
- Aptitudes évaluées
- Approche clinique :
- Le mode de réaction et le comportement de l’enfant
- Le mode de verbalisation et le discours de l’enfant
- Les erreurs spécifiques intra-subtest
- Etude de la dispersion
Méthode et organisation pédagogique
- 1er jour : Exposé de la formatrice présentant le dispositif clinique du bilan psychologique et le WISC IV
- 2ème jour : Présentation et examen détaillé des subtests
- 3ème et 4ème jours : À partir de protocoles de bilans apportés par la formatrice et par les stagiaires qui le souhaitent, différents points seront étudiés à partir de cas d’enfants :
- Réflexion sur le dispositif du bilan
- Les apports de la WPPSI-IV : aptitudes intellectuelles et approche clinique
- L’articulation avec les données issues des épreuves projectives
- Les comptes rendus, oraux et écrits
Evaluation
Les stagiaires seront invités à répondre anonymement à un questionnaire individuel d’évaluation portant sur les différents aspects de la formation : réponse aux attentes initiales, évaluation du contenu, des méthodes, des conditions matérielles et des effets sur la pratique professionnelle. D’éventuelles suggestions d’amélioration sont également demandées.
Dans le cas d’un financement par l’employeur, un questionnaire simplifié est également soumis à celui-ci.
Formatrice
Christine ARBISIO, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences à l’Université Paris 13. Auteure de :
- L’enfant de la période de latence, Dunod, 2007
- Le bilan psychologique avec l’enfant – Clinique du WISC-V – Approche psychanalytique, Dunod mars 2021
- Clinique du WISC-IV: 5 études de cas. Approche psychanalytique, Dunod 2015
Tarif
- financement personnel: 780 euros
- financement par l’employeur: 920 euros.
Inscription
L’inscription est enregistrée dans l’ordre d’arrivée des courriers. Une confirmation de votre inscription sera adressée à réception de votre demande dans la limite des places disponibles.
Mise à jour 2024