Capclinik propose un dispositif de formation professionnelle continue organisé dans les institutions ayant pour objet d’améliorer la qualité des écrits professionnels en permettant aux professionnels de s’en réapproprier le sens pour eux mêmes, pour leurs destinataires et pour les sujets concernés.
PUBLIC : Professionnels de santé, travailleurs sociaux, psychologues, personnels éducatifs, cadres de santé , cadres du secteur social et médico-social.
Il s’agira de se mettre au travail de l’écriture ( pendant et en dehors des séances) pour
- “parler de soi”, de ses engagements, de ses valeurs, de son travail…dans un cadre de communication partagée. L’expérience sera ainsi faite des capacités de chacun de mettre en mots pour autrui quelque chose de soi même.
- “parler de son travail” en le “racontant” par écrit et en partageant ce récit avec les autres participants. L’expérience sera ainsi faite des capacités de chacun à mettre en mots pour autrui le récit réflexif d’une relation professionnelle, et de ce que cette mise en mots permet comme avancées dans la compréhension de la situation racontée.
- “ecrire ce qui est requis” dans l’organisation de la communication professionnelle entre partenaires, en faisant vivre dans ces écrits le principe de l’usager sujet: Non plus “écrire sur l’autre” mais “écrire sur son travail avec l’autre”.
Au fil de ce parcours, différentes notions seront abordées:
- subjectivité et objectivation, éthique et technicité, rendre compte et rendre raison (l’écrit: réduction ou élucidation)
- le sujet ( sujet prétexte de l’écrit, sujet écrivant, sujet lisant)
- la mise en récit ( capacité du récit à produire une connaissance)
- l’adresse ( pour qui écrit-on?, différent de “à qui ? )
Le cycle de formation collective en institution sera précédé d’une conférence inaugurale:
“POUR QUOI ET POUR QUI ECRIVONS NOUS? “
qui peut être ouverte au delà des participants à la formation
Cette conférence , d’une durée d’une demi-journée peut être organisée de façon indépendante. ( nous contacter).