Le bilan psychologique avec l’enfant : approche clinique du WISC-V
Se former à l’approche clinique du bilan psychologique, envisagé ici comme une consultation psychanalytique. Il s’agira, d’une part, de réfléchir au dispositif du bilan psychologique, en l’articulant à la demande de l’enfant et de ses parents. D’autre part, la formation portera essentiellement sur la nouvelle version de l’échelle de Wechsler pour les enfants, le WISC-V
Le bilan psychologique avec l’enfant : approche clinique de la WPPSI-IV
Se former à l’approche clinique de la nouvelle version de l’échelle de Wechsler pour les enfants d’âge pré-scolaire, la WPPSI-IV, à partir du dispositif du bilan psychologique, envisagé ici comme une consultation psychanalytique.
Complémentarité du WISC et des méthodes projectives dans le bilan psychologique avec l’enfant
Dans le cadre de l’approche clinique du bilan psychologique, envisagé ici comme une consultation psychanalytique, la formation portera essentiellement sur l’articulation entre le WISC et les données issues des méthodes projectives (Rorschach, CAT, TAT) envisagées selon une approche psychodynamique.
Groupe de réflexion professionnelle et analyse des pratiques d’encadrement
CAPCLINIK propose un dispositif de formation professionnelle continue ayant pour objet de développer les compétences de réflexion professionnelle spécifiques à l’encadrement, en procédant à l’analyse de l’expérience vécue à partir du récit qui en est donné par un participant dans un groupe de pairs.
Écrire les pratiques professionnelles
Capclinik propose un dispositif de formation professionnelle continue organisé dans les institutions ayant pour objet d’améliorer la qualité des écrits professionnels en permettant aux professionnels de s’en réapproprier le sens pour eux mêmes, pour leurs destinataires et pour les sujets eux mêmes.
Groupes d’analyse des pratiques professionnelles
Professionnels de santé, psychologues, travailleurs sociaux, personnels éducatifs, cadres de santé et cadres du secteur social et médico-social.
Découvrir ou redécouvrir son écriture
Capclinik propose un atelier s’adressant à des professionnels de santé, du travail social et de l’accompagnement social ou médico-social peu familiarisés avec la production régulière d’écrits.
Accompagnement et supervision des pratiques d’écriture d’une équipe
CAPCLINIK propose un dispositif de formation professionnelle continue ayant pour objet de développer collectivement les compétences à la production d’écrits professionnels satisfaisants au triple plan de leur qualité clinique, de leur fonctionnalité dans les relations partenariales et du respect des personnes.