Objectifs
Se former à l’approche clinique du bilan psychologique, envisagé ici comme une consultation psychanalytique. Il s’agira, d’une part, de réfléchir au dispositif du bilan psychologique, en l’articulant à la demande de l’enfant et de ses parents. D’autre part, la formation portera essentiellement sur la nouvelle version de l’échelle de Wechsler pour les enfants, le WISC-V, et l’approche clinique qui peut en être faite. Alors même que cette dernière version s’inspire très ouvertement des théories cognitivistes, et se réfère explicitement aux modèles du DSM en psychopathologie de l’enfant, est-il encore possible pour les psychologues qui se réfèrent à une conception psychodynamique du fonctionnement psychique d’utiliser cette échelle dans l’optique qui est la leur ?
Compétences visées à l’issue de la formation
- Maîtriser la passation et la cotation des protocoles de WISC-V avec les enfants comme avec les adolescents.
- Mettre en place le dispositif clinique du bilan psychologique articulé à la demande de l’enfant et des parents
- Concevoir la passation du test comme une médiation pour la rencontre et l’écoute de l’enfant
- Etre capable d’installer avec l’enfant une relation de confiance permettant la passation des épreuves
- Pouvoir interpréter les résultats du test en lien avec les données cliniques recueillies au cours de la passation
- Savoir déterminer une orientation post-bilan
- Concevoir un compte-rendu oral
- Rédiger un compte-rendu écrit
Contenus
Le dispositif clinique du bilan psychologique :
- La prise en compte de la demande initiale : demande de bilan par les professionnels (enseignants, psychiatres, travailleurs sociaux) ou les parents,
- La demande des parents,
- Comment écouter la demande de l’enfant dans le cadre du bilan psychologique ?
- Le dispositif même du bilan : les tests comme médiation pour la rencontre et l’écoute de l’enfant
- Les comptes rendus, ou le déplacement des discours initiaux
Présentation du WISC-V:
- Structure et objet du WISC-V
- Les fondements théoriques
- Quels changements par rapport aux échelles antérieures au WISC-V ?
- Réflexion sur les références théoriques psychopathologiques de l’échelle
Présentation détaillée des indices et des subtests (pour chaque subtest de l’échelle) :
- Aptitudes évaluées
- Approche clinique
- Le mode de réaction et le comportement de l’enfant
- Le mode de verbalisation et le discours de l’enfant
- Les erreurs spécifiques intra-subtest
- Étude de la dispersion
Méthode et organisation pédagogique
1° journée : Exposé de la formatrice présentant le dispositif clinique du bilan psychologique et le WISC V
2° journée : Présentation et examen détaillé des subtests
3ème et 4ème jours : À partir de protocoles de bilans apportés par la formatrice et par les stagiaires qui le souhaitent, différents points seront étudiés à partir de cas d’enfants :
- Réflexion sur le dispositif du bilan
- Les apports du WISC-V : aptitudes intellectuelles et approche clinique
- Les comptes rendus, oraux et écrits
Modalités d’évaluation
Au cours de la deuxième partie de la formation, le groupe travaille collectivement sur des protocoles de WISC-V recueillis par les stagiaires. Cela permet d’apprécier et d’améliorer les nouvelles compétences développées :
- La maîtrise du processus de passation de l’échelle
- L’écoute et l’observation du comportement de l’enfant pendant la passation
- La cotation et l’analyse des résultats chiffrés
- L’interprétation clinique des données obtenues.
Formatrice
Christine ARBISIO, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences à l’Université Paris 13. Auteure de :
- L’enfant de la période de latence, Dunod, 2007
- Le bilan psychologique avec l’enfant – Clinique du WISC-V – Approche psychanalytique, Dunod, 2021
- Pratique du bilan avec le WISC-V – Approche psychanalytique en 4 études de cas, Dunod, 2022
Durée de la formation de base
1 module de 4 jours, 6 heures de formation par jour.
Tarif
Financement personnel : 780€
Financement par l’employeur : 920€
L’inscription est enregistrée dans l’ordre d’arrivée des courriers. Une confirmation de votre inscription sera adressée à réception de votre demande dans la limite des places disponibles.
CAPCLINIK SAS Organisme de formation SIRET 804 005 155 00028- STATUT 1140 Autres privés
Code APE 85 59 B Autres enseignements. N° de déclaration d’activité : 11 75 52303 75 attribué le 08/10/3014
Mise à jour 2024